Mode public | Connexion 

Le partenaire des agences de voyage, des tours opérateurs et des autocaristes pour
l'organisation des voyages de groupe dans les Caraïbes, l'Océan Indien et la Polynésie
       
 

CUBA : Cuba
Les Iles et les Villes

[ Voir la carte ]

Camaguey
La ville de Camagüey fut fondée le 2 février 1514, sous le nom de Santa María del Puerto de Príncipe.La ville fut initialement construite sur la côte nord de l'île de Cuba, mais suite à des attaques répétées de pirates elle fut déplacée par étapes vers son site actuel. Le nom provient d'un cacique indien qui se nommait Camaguebax. Durant le XVIIe siècle et XVIIIe siècle, la ville a fondé sa prospérité sur l'élevage des bovins et de façon moindre sur l'activité sucrière.
 
Cayos
Les cayes (petites îles basses de sable et de corail) se disent cayos en espagnol.
 
Cienfuegos
Cienfuegos, ville de 150 000 habitants située dans la province de Cienfuegos. Elle s'étend autour d'une vaste baie très abritée, au bord de la mer des Caraïbes.
 
Guardalavaca
À 54 km de Holguín, deux plages de sable fin de Guardalavaca attirent de plus en plus de voyageurs chaque année : la Playa Esmeralda, en forme de demi-lune, idéale tant pour la baignade que pour la pratique de sports nautiques, et Playa Guardalavaca, 5 km plus à l'est, plus étendue et donc idéale pour de longues promenades. À quelques centaines de mètres de Guardalavaca, sur la route qui conduit à Holguín, le Parque Natural Bahía de Naranjo, une baie sauvage surtout fréquentée pour son aquarium, est merveilleusement situé sur un îlot à une dizaine de minutes de bateau de l'entrée du parc.
 
La Havane
Depuis sa fondation en 1519, la Ciudad de La Habana est certainement la perle des capitales du Nouveau monde. Ultime étape pour les navires espagnols de la route des Indes qui s'en retournaient vers l'Europe. La Havane garde le souvenir de ses forteresses et de son rempart érigé à partir du XVIIe siècle en fronton de mer. Son centre historique, la Habana Vieja édifié au fil de la colonisation espagnole, britannique ou américaine, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1982.
 
Sancti Spiritus
Capitale de la province du même nom, Sancti Spiritus, de style colonial, fut une des premières villes fondées par les espagnols (1514). Elle se situe près du grand bassin de Zaza. La ville de Trinidad (1514), à l’ouest de la province et près de Cienfuegos, est un des joyaux arquitechtoniques coloniaux les mieux conservés du pays, avec des constructions baroques et néoclassiques, ce qui lui valut le titre de Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.
 
Santa Clara
Santa Clara est une ville de 220000 habitants située dans la province de Villa Clara. Elle fut fondée en 1689 par les habitants de Remedios qui, par peur des attaques de pirates, avaient fui la côte.
Pendant la révolution cubaine, le 1er janvier1959, elle fut prise par la section commandée par Ernesto Guevara. Dès lors, le dictateur Batista prit la fuite.
 
Santiago de Cuba
Santiago de Cuba est un ville d'environ 400 000 habitants, situé à un peu moins de 1000 kilomètres de La Havane. La ville se situe entre la mer et les montagnes de la Sierra Maestra. Santiago, qui est un important port de pêche, est également un centre d'exportation du cuivre, du fer et des produits agricoles de la région environnante. Les établissements industriels de la ville sont diversifiés : fonderies, distilleries, fabriques de cigares, de savons et de matériaux de construction. La ville abrite une université. Santiago de Cuba fut fondée en 1514 par Diego Velázquez. En 1898 la ville fut le théâtre de la bataille de Santiago, opération décisive dans la guerre hispano-américaine, qui mena Cuba vers son indépendance.
À 50 km à l'est de Santiago se trouve le Parque Baconao, le plus grand parc de toute l'île de Cuba.
 
Trinidad
Trinidad est une ville de 45000 habitants située dans la province de Sancti Spíritus et au bord de la mer des Caraïbes. Elle fut fondée en 1514 par Diego Velasquez et a longtemps vécu grâce à la canne à sucre. La ville est réputée pour son centre historique à l'architecture coloniale inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1988. Aujourd'hui, elle vit surtout grâce à l'essor du tourisme sur l'île et en est devenue un des lieux les plus réputés.
 
Varadero
Varadero est une station balnéaire de Cuba située sur une péninsule à 140 kilomètres à l'est de La Havane.
 
Viñales
La Vallée de Viñales est située à Cuba dans la province de Pinar Del Rio, près de la ville de Viñales. Elle présente une particularité géologique très rare, les mogotes, buttes montagneuses émergeant de la plaine. L'agriculture du tabac et de la canne à sucre est très développée en raison de la richesse des terres rouges de la vallée.
 
Baracoa
 

Baracoa est située sur une baie à l’est de Cuba, à l’endroit même où la mer des Caraïbes rencontre l’Océan Atlantique. Fondée en 1512 par Diego Velazquez, Baracoa est la colonie européenne la plus vieille de Cuba, les choses sont à peu près revenues dans l’ordre depuis et l’abondance des palmiers le long de la côte lui donnent un aspect du sud.

 
Bayamo
 

San Salvador de Bayamo est la deuxième des sept premières villes fondées par Diego Velasquez. L’enclave, où habitait une communauté indigène sur les berges d’un fleuve, fût établie le cinq novembre 1513.

 

 
   
   
 

Descriptifs et photos non contractuels
Pour toute demande personnalisée : groupes@islandconsulting.fr
 
         
© Island Consulting 2009 - Déclaration CNIL n°1180616 du 08/07/2006