Mode public | Connexion 

Le partenaire des agences de voyage, des tours opérateurs et des autocaristes pour
l'organisation des voyages de groupe dans les Caraïbes, l'Océan Indien et la Polynésie
       
 

OCÉAN INDIEN : Maurice
Les Iles et les Villes

[ Voir la carte ]

Baie du Tombeau
  La baie du Tombeau est une baie du nord-ouest de l'île Maurice située à l'embouchure de la rivière du Tombeau à six kilomètres au nord de la capitale de la République de Maurice, Port-Louis. Son nom lui vient de ses eaux dangereuses pour les navires, plusieurs vaisseaux ayant fait naufrage sur la côte en cet endroit, notamment celui de Pieter Both. Il désigne par ailleurs le village qui s'est développé à proximité de la baie.
 
Balaclava
La Baie de Balaclava se trouve sur la côte NW de l'île Maurice.
 
Bel Ombre
A l'extrême sud de l'ile Maurice, Bel Ombre, un minuscule village, une grande propriété sucrière et sa forêt primaire. La route magnifique flirte avec l'océan turquoise...
 
Belle Mare
La plage publique de Belle-Mare sur la côte Est de l'Ile Maurice.
 
Blue Bay - Mahébourg
Blue Bay est située au sud est de l'île, juste après la fin de l'autoroute et après l'aéroport international.
 
Cap Malheureux
Cap Malheureux se situe à la pointe nord de l'île.
Ce village est un petit coin de paradis, isolé, loin de tout et surtout du tourisme de masse.
Le nom si particulier de ce village vient du fait que ce cap est un lieu où de nombreux navires ont fait naufrage, en s'échouant sur la barrière de corail.

L'un des monuments les plus célèbres de l'île se trouve à cet endroit ; c'est la petite église rouge et blanche qui domine la mer. Ce lieu de culte est très fréquenté par les catholiques mauriciens. On y célèbre de nombreuses fêtes, des mariages...
Le dimanche, on y chante, on y danse, et il faudrait presque y réserver sa place à l'avance tellement cette église fait le plein. Il faut dire qu'elle est magnifiquement posée au bord du lagon, dans un havre de paix et de verdure.

Cap Malheureux est surtout un village de pêcheurs. Ceux-ci partent tôt le matin pêcher dans le lagon, ou légèrement à l'extérieur. Ils peuvent moyennant quelques centaines de roupies vous emmener pour pêcher avec eux à la "palangrote". Vous pouvez aller visiter notre page consacrée à la pêche à la Palangrote. Une méthode de pêche artisanale, mais efficace et agréable, ne serait-ce que pour passer une demi journée en mer avec les pêcheurs et ramener de belles photos, de beaux souvenirs et de beaux poissons multicolores. Là aussi, munissez-vous d'une protection solaire efficace, car dès 8 h du matin, et même si le soleil est caché, vous risquez d'attraper de beaux coups de soleil !
L'après midi, vers 14 heures, les pêcheurs rentrent de la pêche et ils peuvent vous proposer des ballades dans le lagon
 
Flic en Flac
Malgré le tourisme grandissant, le petit village de Flic en Flac a su garder une atmosphère calme et reposante. Il s'agit à la base d'un village de pêcheurs transformé en station balnéaire.
La plupart des hôtels de luxe sont regroupés à Wolmar, à 3 km au sud.
La très belle plage de Flic en flac s'étend sur plusieurs kilomètres de sable fin. C'est un endroit propice à la baignade et au farniente.
Durant le week-end, la plage se remplit de familles mauriciennes venues pique-niquer et/ou camper au son du séga. Ambiance créole garantie.

Au sein du village, vous trouverez de nombreux restaurants typiquement mauriciens ainsi que plusieurs commerces.

Flic en Flac est une récente station balnéaire qui se développe petit à petit.

Dans les envions de Flic en Flac, vous pourrez faire de très belles ballades : visite du parc au oiseaux de Casela, découverte d'une réserve de chassse au Cerfs, ou bien visiter les salines de Tamarin.

De Flic en Flac, il est facile de rejoindre Port Louis (20mn de voiture), les grandes villes du centre (15 mn de voiture) ou le Sud typique (20mn de voiture également).
 
Grand Baie
Grand-Baie est appelé le "petit Saint-Tropez" de l'île Maurice. Ce village de pêcheurs est devenu en 20 ans à peine une station balnéaire réputée. Mais rassurez vous, rien à voir avec notre côte d'azur surpeuplée et dénaturée. Ici les mauriciens ont su développer une ville touristique de taille humaine, sans buildings et cages de bétons.
 
Grand Gaube
Grand Gaube est situé sur la côte est de l île Maurice.
 
Le Morne
Autour de la montagne s'est créé une péninsule paradisiaque, et autour de ce paradis, un lagon féerique aux eaux cristallines gisant au pied du Morne et du "Piton de la Riviere Noire", (le plus haut sommet de l'Ile Maurice).

L'un des premiers hotels de l' Ile Maurice fut construit au Morne au moment des premiers vols commerciaux reliant La France ŕ l'Ile Maurice en 1947.

Au cours des dix dernieres années, les plages encore désertes de la péninsule a accueilli d'autres hôtels; elle n'est donc plus sauvage mais reste magique. Elle a depuis trouvé un second souffle grâce aux véliplanchistes et kiteurs, car Le Morne est le meilleur spot de Kite Surf et de planche a voile.
 
Mahébourg
Mahébourg est une petite ville côtière du sud-est de l'île. Protégée par une baie, c'est la principale localité du district de Grand Port. Elle comptait 15 753 habitants en 2000. La ville porte le nom de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, l'un des plus renommés gouverneurs du Premier espace colonial français. Elle fut fondée par les Néerlandais durant leur brève occupation de l'île. Elle présentait l'avantage d'être proche de leur port de débarquement et d'être richement dotée en eau potable par les rivières et courants voisins. Elle offrait par ailleurs une vue panoramique sur la baie.
 
Palmar
 
 
Pointe aux Canonniers
La Pointe aux Canonniers est située près de Grand'Baie dans le nord de l'Ile Maurice.
 
Pointe aux Piments
 
 
Tamarin
Situé sur la superbe côte ouest de l'île.
 
Trou aux Biches
Le village de Trou aux Biches s'étend sur plusieurs kilomètres, tout au long de la côte, avec ses maisons, ses nombreux commerces et ses hôtels.
La plage est immense et magnifique. L'eau y est d'un bleu turquoise et invite à la baignade.

De nombreux hôtels se sont appropriés des morceaux de cette belle plage, mais rassurez vous, vous pouvez la longer de bout en bout et même vous allonger sur votre serviette à n'importe quel endroit, même près d'un hôtel. Les nombreux gardiens ne sont pas là pour vous chasser de la plage, même si vous ne faites pas partie de l'hôtel, ils sont là pour prévenir d'éventuels voleurs à la tire.

Au niveau fonds marins, il vous faudra vous éloigner à environ 50-100 mètres du bord pour voir de beaux coraux et de beaux poissons. Si vous n'aimez pas nager trop au large et désirez quand même voir de beaux fonds et des poissons multicolores voici un coin sympa :
Face à l'hôtel Casuarina ***, une petite plage de sable fin, qui est en fait la fin de la plage de Trou aux Biches. Là, comme il y a un peu plus de fond, vous pourrez admirer non loin du bord (éloignez vous de 30-40 m quand même) de beaux poissons.

Sur la plage de Trou aux Biches, vous pourrez pratiquer toutes sortes d'activités nautiques (Ski nautique, parachute ascensionnel, Bouée tirée par un hors-bord, ballade en bateau à fond de verre, plongée en apnée ou avec bouteilles, pêche au gros ou à la Palangrote...).

Tout au long de la plage, des vendeurs vous proposent des fruits frais, des samoussas, des coquillages, colliers, pareos... Attention aux vendeurs de coquillages qui ont tendance à gonfler les prix.
 
Trou d'Eau Douce
Trou d’Eau Douce est un village situé sur la côte est de l’île Maurice, dans le district de Flacq.
 

 
   
   
 

Descriptifs et photos non contractuels
Pour toute demande personnalisée : groupes@islandconsulting.fr
 
         
© Island Consulting 2009 - Déclaration CNIL n°1180616 du 08/07/2006