Mode public | Connexion 

Le partenaire des agences de voyage, des tours opérateurs et des autocaristes pour
l'organisation des voyages de groupe dans les Caraïbes, l'Océan Indien et la Polynésie
       
 

OCÉAN INDIEN : Réunion
Les Iles et les Villes

[ Voir la carte ]

Cilaos
Cilaos se situe au centre de l'île, dans le cirque naturel du même nom, dans la partie sud du massif du Piton des Neiges. L'ensemble de son territoire communal se trouve dans les Hauts.
On accède au cirque par la route depuis Saint-Louis. A pied, les modes d'accès sont plus nombreux. On citera le col du Taïbit, au nord-ouest, d'où proviennent les marcheurs de retour de Mafate. Au nord-est, un autre sentier mène au Piton des Neiges en passant par la forêt du Grand Matarum.
 
Etang Salé
La commune est limitrophe des Avirons et de Saint-Louis, situés respectivement au nord et à l'est de celle-ci. Elle compte sur son territoire une belle forêt littorale, la forêt de l'Étang-Salé. Ceci explique sa devise : « Entre mer et forêt ».
 
Petite Île
La commune doit son nom au rocher situé face au village, à une cinquantaine de mètres de la côte. Cet îlot constitue l'unique véritable satellite de La Réunion.
La Commune de Petite-Île est bordée au Nord-Ouest par Saint-Pierre, au Sud-Est par Saint-Joseph, au Nord par le massif
du volcan, Petite-île étale ses riches terres agricoles sur 3 390 hectares.
 
Plaine des Cafres
La Plaine des Cafres est un plateau des Hauts de l'île de la Réunion situé entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise. On la traverse pour aller au volcan par le pas de Belcombe.
Elle tient son nom de l'une des plus ancienne ethnie de l'île. Les cafres sont des africains importés comme esclaves, originaires de l'actuel Mozambique et environs. Mais aujourd'hui, «Cafre» désigne l'ensemble de la population noire. La «fêt Caf'» est le jour anniversaire de l'abolition de l'esclavage.
 
Saint Denis
Saint-Denis est une commune française, la vingtième de par sa population. Ses habitants sont appelés les Dyonisiens. Sa devise est « Praeter omnes angulus ridet », ce qui peut se traduire par « Entre tous, ce coin de terre me sourit ».
La commune compte 135 000 habitants.
 
Saint Gilles les Bains
Saint-Gilles est un lieu-dit de la côte ouest de l'île de la Réunion, sur le territoire communal de Saint-Paul. Ses habitants sont appelés les Saint-Gillois.
On distingue généralement sa frange littorale sous le nom de Saint-Gilles-les-Bains. Il s'agit de la principale station balnéaire de l'île. On y trouve un jardin botanique agréable, le Jardin d'Éden ainsi que la plage des Roches Noires qui est notamment un spot très pratiqué par les surfeurs. L'ensemble est surplombé par un théâtre en plein air au bord d'une falaise où le nom des artistes invités s'affiche en lettres géantes. Particulièrement touristique, Saint-Gilles regroupe les principaux grands hôtels de l'île.
 
Saint Leu
Saint-Leu est une ville balnéaire de La Réunion, sur la côte ouest. Ses habitants sont appelés les Saint-Leusiens. Le territoire communal culmine à 2 787 mètres d'altitude, à proximité immédiate du sommet du Grand Bénare. Il est limitrophe de ceux des Avirons, Cilaos et Trois-Bassins. La commune tire son nom de celui d'un magasinier, Boucan de Laleu.
  Iloha
 
Saint Pierre
Saint-Pierre est en passe de devenir une grande station balnéaire. Deuxième ville de la Réunion (50 000 habitants), elle compte en effet une plage abritée, un port de pêche et de plaisance. Haut lieu de la pêche au gros, à la saison chaude, les pêcheurs sportifs peuvent venir affronter, au large, des poissons combatifs comme le marlin bleu, le barracuda ou le watoo. Saint-Pierre jouit également d'une grande réputation auprès des plongeurs sous-marins et des surfeurs. C'est aussi une ville ancienne, aux belles maisons créoles dont l'histoire se confond avec celle du sucre.
 
Salazie
  Salazie fut longtemps ignorée. Ne s'y aventuraient que les esclaves en fuite, dont le plus célèbre, Anchaing, a laissé son nom au grand pic qui se dresse au beau milieu du cirque. Avec le découverte des sources thermales, en 1842, Hell-Bourg devient un lieu de villégiature; sanatorium réputé pour régénérer les organismes anémiés. On y accourt de tout l'océan indien. Salazie devient commune en 1899. Les sources thermales sont détruites par le cyclone de 1948.
Le nom de Salazie vient du malgache " salaozy " bon campement, Salazie est le cirque le plus verdoyant de l'île.
Il doit sa verdure luxuriante à ses impressionnantes précipitations qui figurent au livre de records.
Mairie Salazie Ile de La Réunion Case créole Ile de La Réunion Statue Salazie représentant Héva Statue Salazie Ile de La Réunion Case créole Salazie Case créole Salazie. La Réunion Salazie jardin de verdure et de cascade. 10 000 hectares, 8 000 habitants( 1999). Salazie est le plus accessible descirques de l'île, la route sinue entre de vertigineuse montagnes sabrées de longues cascades apportant humidité et prospérité aux îlets où l'on cultive bananes, bidasses, pêches, agrumes et le chouchou. Trois principaux villages villages compose le cirque : Salazie est le village principale, Hell-Bourg connu est reconnu, il est classé parmi les Plus beaux villages de France, Grand-Ilet, porte d'entrée du cirque de Mafate.
 
Tampon
   
 

 
   
   
 

Descriptifs et photos non contractuels
Pour toute demande personnalisée : groupes@islandconsulting.fr
 
         
© Island Consulting 2009 - Déclaration CNIL n°1180616 du 08/07/2006